Skip to main content
Téléphonie Mobile

Softphone : qu’est-ce que c’est ?

Par 8 avril 2021Sans commentaires

Le softphone fait partie des solutions de téléphonie d’entreprise. Il s’apparente donc à un véritable standard téléphonique mobile mais qui complète une offre de téléphonie en entreprise. Voyons plus précisément de quoi il s’agit.

 

Le softphone, un système de téléphonie

Le softphone est un téléphone logiciel. Il remplace ou complète le téléphone physique et qui est installé sur l’ordinateur. Il permet donc de faire de la téléphonie sur IP, et ce, depuis un ordinateur et non un téléphone. Le softphone est connecté au système de téléphonie de l’entreprise, autrement dit au PABX.

Ce logiciel est spécialisé pour les appels immédiats sur les réseaux de votre entreprise et sur Internet. Ainsi, pour que le softphone fonctionne, il suffit d’avoir une connexion à Internet de qualité.

Ce softphone peut tout à fait être emporté chez vous pour du télétravail par exemple ou pour un tout autre déplacement. Vous pouvez donc toujours rester joignable quelle que soit votre position.

 

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Un softphone offre de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être gratuites ou payantes selon le modèle et qui s’apparentent à celles déjà existantes dans un téléphone classique. Avec un softphone, il est possible de :

  • Organiser des visioconférences et mettre en œuvre le travail collaboratif,
  • Transférer des appels et des fichiers de toute taille,
  • Accéder au répertoire de votre entreprise et à sa messagerie instantanée,
  • Permettre les multi-lignes pour plusieurs personnes à la fois,
  • Passer des appels en un seul clic,
  • Recevoir et accéder aux notifications.

Bien d’autres fonctionnalités existent mais celles-ci sont les majeures.

De plus, vous pouvez vous servir de plusieurs autres périphériques tels qu’une clé USB, un casque, ou encore des haut-parleurs. Ceux-ci vont vous permettre de réaliser d’autres opérations sur votre ordinateur puisque vous aurez les mains libres.

 

A quoi sert-il exactement ?

Un softphone est très pratique et avantageux pour une entreprise car il vous permet d’être mobile. En effet, quel que soit votre emplacement, vous pourrez passer tous vos appels sans le moindre problème de fonctionnement, partout à travers le monde.

Cependant, ces appels peuvent être payants s’ils sont effectués depuis un ordinateur vers un téléphone fixe ou mobile, mais sont gratuits s’ils se font d’ordinateur à ordinateur. En revanche, le prix est moins élevé que pour de la téléphonie classique.

Le softphone est donc idéal pour ceux qui sont en télétravail, pour les commerciaux ou encore les entreprises qui utilisent une connexion via leur ordinateur local ou à distance.

 

Vous savez maintenant tout sur le softphone. Allez-vous l’adopter ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le softphone que nous proposons pour vous permettre d’avoir des communications unifiées ? Consultez la page dédiée sur notre site.