Téléphonie Mobile

3G, 4G, 4G+, 5G : quelles différences ?

Par 25 juin 2020Sans commentaires

Depuis la création de téléphone et surtout l’avènement de l’ère smartphone, les progrès en termes de réseau mobile ont fait un bon colossal. Entre 3G, 4G, 4G+, 5G voire même H+ et Edge, difficile de s’y retrouver.

Apparaissant en haut de l’écran de votre smartphone, il est parfois difficile de savoir ce qui se cache derrière ces différentes notions. D’ailleurs avec l’apparition de la 5G, beaucoup se posent des questions sur le réseau mobile des opérateurs.

Chez TCT Télécom, on aime vous expliquer certaines notions pour vous aider à y voir plus clair. C’est pourquoi nous faisons un petit tour d’horizon des différences entre la 3G, la 4G, 4G+ et la 5G.

Réseau mobile 3ème génération : la 3G

La 3G existe depuis le début des années 2000, mais ne fut utilisée par le grand public qu’en 2004. Pourquoi ? A cause de différentes limites techniques du réseau de l’époque : autonomie des batteries, instabilité des antennes…

Mais lorsque la 3G apparaît sous l’impulsion de SFR et Orange, les utilisateurs de téléphone mobile découvre un réseau cinq fois plus rapide que la 2G permettant non seulement l’échange de message, mais également de mails, photos ou encore vidéos à un débit de 1,9 Mbit/s.

La 4G : le réseau mobile haut débit

réseau mobile 4G

Il s’agit du réseau mobile de 4ème génération. Lancée en 2012, la 4G se base sur la technologie LTE ou Long Term Evolution. La 4G vous offre un accès à un débit de 150 Mbit/s. Mais pour y accéder, vous devez disposer avant tout d’un smartphone et d’un forfait compatible.

Ainsi, la 4G vous permet de télécharger des data plus rapidement, mais également de visionner des vidéos en steaming sans latence et de passer des appels à la qualité bien supérieure. Vous l’aurez compris, l’intérêt de la 4G est son très haut débit et, aujourd’hui, il s’agit du réseau mobile utilisé par quasiment tous les opérateurs.

Alors pourquoi la 4G+ ?

La 4G+ est basée sur la technologie LTE Advanced. Aussi surnommée la « vraie 4G », elle offre un débit supérieur à la 4G grâce à la technologie LTE améliorée. Grâce à la 4G+, le débit peut atteindre jusqu’à 300 Mbit/s voire au-delà en fonction des opérateurs.

Concrètement, la 4G+ permet l’amélioration des performances radios des antennes relais et l’agrégation de plusieurs fréquences afin d’utiliser un spectre hertzien beaucoup plus large. Néanmoins, plusieurs modèles de téléphones mobiles ne sont pas encore capables de se connecter à la 4G+.

Le réseau mobile 5G : actuellement en test

réseau mobile 5G

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de la 5G. Ce réseau mobile, déjà utilisé par l’armée, est aujourd’hui en phase de test dans différentes villes françaises. En effet, face aux évolutions technologiques et aux échanges de plus en plus croissant de data, une évolution du réseau mobile est nécessaire.

Le débit internet de la 5G offre un ultra haut débit pouvant aller jusqu’à 10 Gbit/s. A termes, la 5G permettrait de favoriser les objets connectés et permettre de connecter non seulement les casques VR mais également les véhicules.

Aujourd’hui, nombreux sont les opérateurs qui commencent à proposer des forfaits mobiles 5G. Néanmoins, celle-ci reste encore en phase de test sur certaines villes comme Bordeaux ou encore Saint-Priest. En attendant, vous pouvez toujours choisir votre forfait de téléphonie mobile 4G chez TCT Télécom. Nous proposons différents forfaits qui s’adaptent à vos besoins et ceux de votre entreprise. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !