Téléphonie Mobile

Comment redonner un coup de fouet à votre smartphone ?

Par 17 février 2021Sans commentaires

Aujourd’hui, les besoins en nouvelles technologies sont permanents pour être connecté partout, tout le temps, à n’importe quel moment de la journée.

Nous sommes tous accros à nos smartphones. Ce qui explique l’importante exigence envers notre smartphone, qu’il s’agisse de sa durée de vie et de batterie, de sa rapidité, ou encore de sa capacité de mémoire. Tout le monde souhaite que son téléphone soit capable de tout faire, rapidement, sans anomalies.

Mais, la plupart des téléphones portables ont une durée de vie de 3 ans. Ils peuvent vous lâcher à cause d’un manque de batterie, ou parce qu’il ne gère plus rien. Cependant, un redémarrage ne suffit pas à retrouver votre téléphone comme au premier jour.

Ainsi, voici quelques astuces à mettre en place pour faire fonctionner votre smartphone à nouveau :

 

Mettez à jour le système d’exploitation mobile (OS)

mise à jour smartphone

Lorsque votre smartphone affiche le message d’une mise à jour logicielle à effectuer, ne la remettez pas à plus tard. Nous vous conseillons de l’exécuter le plus rapidement possible ou de la télécharger afin d’optimiser le fonctionnement de votre téléphone mobile.

Cette actualisation vous garantira une grande sécurité de vos données et fonctionnalités.

 

Supprimez l’activité en arrière-plan et les alertes parasites

Nous vous préconisons de vérifier combien d’applications marchent en arrière-plan de votre smartphone et de les supprimer.

Il faut également que vous désactiviez les fonctions qui sont inutiles à votre smartphone car elles altèrent son bon fonctionnement et votre expérience sur celui-ci. Vous pouvez alors rendre les connexions Bluetooth et Wi-Fi inactives par exemple jusqu’à ce que vous les utilisiez à nouveau.

De plus, essayez de faire disparaître les alertes et autres push que vous recevez. Ils sont inutiles à votre téléphone et c’est, en partie, ce qui le détériore. Donc, rendez-vous dans les réglages pour optimiser tout ceci.

 

Nettoyez la mémoire

Si vous conservez une trop grande quantité de données ou des applications et fichiers inutiles sur votre téléphone, ce dernier peut être ralenti. Il est donc très important de nettoyer la mémoire de votre smartphone, de vider tout ce dont vous n’avez pas besoin.

Par contre, si vous ne voulez pas jeter ces fichiers inutiles, pour des raisons sentimentales par exemple, vous pouvez les sauvegarder sur un disque dur ou bien sur un espace de sauvegarde en ligne de type Dropbox.

Cependant, ce tri peut ne pas suffire pour optimiser les fonctions de votre téléphone. Nous pouvons alors vous conseiller une solution radicale : celle d’effacer l’intégralité de vos données pour le faire repartir de zéro. Pensez à prendre vos précautions en enregistrant tout en amont sur une autre plateforme pour ne pas y perdre définitivement.

 

Eteignez votre smartphone

Le fait de laisser votre téléphone au repos pendant un moment, lui sera forcément bénéfique. Alors, n’hésitez pas à l’éteindre dès qu’une occasion s’offre à vous (la nuit, un voyage en avion, etc.), même ne serait-ce que quelques heures. De ce fait, sa durée de vie sera rallongée.

 

Eliminez les jeux et applications délaissés

smartphone applications

Sur votre téléphone, il se peut que vous ayez laissé des anciens jeux ou applications professionnelles téléchargés il y a quelques années. Vous ne les utilisez plus ? Supprimez-les ! En plus de vous être inutiles, ils remplissent une bonne place de la mémoire de votre smartphone et consomment de la batterie sans même vous en apercevoir, fonctionnant en arrière-plan.

 

Une question ? Contactez-nous !