Skip to main content
Téléphonie Fixe

Téléphonie PABX : qu’est-ce que c’est ?

Par 3 février 2021Sans commentaires

L’abréviation anglaise PABX (Private Automatic Branch eXchange) désigne un autocommutateur téléphonique privé. La téléphonie PABX est un standard utilisé au sein des entreprises pour permettre les appels en interne et en externe.

 

Les origines du PABX

Inventée en 1876, la téléphonie fixe devient un moyen de communication permettant aux utilisateurs de converser à distance en temps réel avec leur interlocuteur.

Pour pouvoir mettre en relation les deux interlocuteurs, leurs lignes téléphoniques doivent être liées. Au départ, cet intermédiaire s’effectuait manuellement, mais était trop difficile. C’est pour cette raison que les premiers standards automatiques ont vu le jour, avec le système de numérotation.

Ainsi, les entreprises se sont emparées de ce mode de communication, devenu aujourd’hui incontournable dans le monde professionnel.

A l’heure actuelle, les entreprises disposent de différentes solutions technologiques en termes de téléphonie professionnelle :

  • Les solutions traditionnelles : basées sur le réseau Orange.
  • L’option de téléphonie fonctionnant via une connexion internet : IPBX, Centrex.

 

Les fonctionnalités de la téléphonie PABXtéléphone fixe

Le standard téléphonique PABX, installé dans les entreprises, permet de gérer automatiquement les communications internes et externes via différents canaux de communication tels que la VoIP, le réseau RTC ou analogique. Il centralise et redistribue donc des communications gratuites entre interlocuteurs par le biais du réseau.

De plus, il permet aux utilisateurs de posséder plus de téléphones que de lignes physiques comme le RTC. Ainsi, il dispose de plusieurs fonctionnalités dont :

  • La gestion des appels internes et externes (transfert, enregistrement, distribution des appels entrants, file d’attente, …).
  • La gestion de la messagerie vocale.
  • Un serveur vocal interactif ou SVI (programmation, pré-enregistrement de messages audio, etc.).

Le PABX possède ses propres téléphones sur un système bloqué, ce qui signifie qu’une entreprise se lie à son système pour ne pas changer les téléphones.

 

L’apparition des PABX IP

Avec l’essor des nouvelles technologies, les habitudes en téléphonie ont évolué. Il est désormais possible de passer des appels téléphoniques par le biais d’internet. Ceci est dû grâce à l’arrivée des IPBX, et donc des PABX IP. Ceux-ci désignent des autocommutateurs téléphoniques privés qui utilise le protocole internet (IP) et permettent la gestion des appels téléphoniques internes sur les réseaux locaux des entreprises.

De plus, les PABX IP sont opérationnels sur le cloud de façon hébergée, virtuellement ou localement sur le serveur d’une entreprise.

Ainsi, de nouveaux avantages et fonctionnalités sont possibles en utilisant un IPBX. En effet, il permet de faire des groupes d’appels, des rapports, d’avoir des files d’attente, des répondeurs digitaux, un interphone, etc.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !