Téléphonie Fixe

IPBX et PABX : quelles différences ?

Par 21 août 2020Sans commentaires

Aujourd’hui, le standard téléphonique d’une entreprise est devenu capital. Essentiel pour donner une image professionnelle et sérieuse de son entreprise ou améliorer votre relation client, les standards téléphoniques ce sont développés à vitesse grand V.

Un standard téléphonique vous permet de gérer plusieurs communications simultanées et de disposer d’un numéro unique. Vos interlocuteurs peuvent ainsi tomber sur un message enregistré vous permettant de garder votre client en ligne et de le faire patienter.

Véritable enjeu stratégique, le standard téléphonique permet d’optimiser vos coûts. D’ailleurs, ils sont de moins en moins coûteux grâce aux différentes technologies existantes. A vous de choisir donc : IPBX ou PABX. Mais quelles différences entre l’un et l’autre ? Nos experts en téléphonie fixe, mobile et internet vous expliquent tout dans ce nouvel article !

PABX : le standard téléphonique traditionnel

Le PABX ou Private Automatic Branch Exchange se base sur le réseau traditionnel ou RTC. Celui-ci est un standard qui utilise le réseau téléphonique commuté, le réseau traditionnel (cuivre) et non internet pour les communications. Il fonctionne donc sur le réseau analogique.

Le standard est branché à la prise en « T ». Il est massivement utilisé par les entreprises qui n’ont pas envie de faire du téléphone leur principal moyen de communication. Le standard PABX dispose de différentes fonctionnalités comme la gestion des appels, des boîtes vocales, des terminaux ou même des messages…

Ceci dit, un standard PABX dispose de certains inconvénients. En effet, son installation, les coûts des communication et sa maintenance sont souvent plus coûteuses que pour standard IPBX. Les tarifs peuvent donc vite monter, en particulier si vous disposez de fournisseurs, clients ou agences à l’étranger.

IPBX : le standard nouvelle génération

Le standard IPBX est un standard permettant de passer des appels via le réseau internet. Aussi appelé Internet Protocol Branch Exchange, ce type de standard utilise le protocole IP pour chaque appel téléphonique.

Ce type de technologie vous permet donc de raccorder votre équipement téléphonique directement à votre matériel informatique. Doté d’une configuration simple, l’IPBX est également moins coûteux et dispose de fonctionnalités plus étendues comme :

  • Le filtrage des appels ;
  • La surveillance des appels ;
  • L’interception des appels ;
  • Le répertoire et listes BLF
  • L’enregistrement instantané ;

Vous l’aurez compris, un standard IPBX dispose de nombreux avantages et fonctionnalités digne des meilleurs call center. Avec un standard IPBX, vous profitez ainsi d’un système de communication unifié, mais également d’une interface simple et clair pour gérer votre standard.

Centrex IP : qu’est-ce que c’est ?

Avec un centrez IP, vous avez la possibilité d’externaliser votre système de téléphonie directement chez votre opérateur. C’est-à-dire ? En fait, il s’agit d’un système de téléphonie basé sur le cloud. Vous utilisez donc un IPBX mais qui est hébergé dans un data center. Vous avez donc la garantie de disposer de communication à la qualité irréprochable.

Le Centrex IP vous permet donc de bénéficier d’un système de communication unifié avec un coût plus qu’avantageux. Vous n’avez pas non plus besoin de gérer la partie technique ou même la maintenance de votre système. Enfin, le Centrex IP vous offre une plus grande flexibilité et une sécurité optimale puisque votre standard se trouve dans environnement ultra-sécurisé, chez votre opérateur.

D’ailleurs, chez TCT Télécom, nous proposons également des forfaits fixes VoIP. Vous disposez d’un véritable standard téléphonique. Lancez-vous dans l’IPBX avec nos offres VoIP et améliorez votre relation client ! Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter dès maintenant !