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Téléphonie Fixe

Le Centrex IP et ses caractéristiques

Par 10 mars 2021Sans commentaires

Un Centrex IP désigne une solution de téléphonie sur IP à la manière « Cloud ». TCT Télécom vous propose de voir plus en détails de quoi il s’agit ainsi que de connaître ses avantages.

Qu’est-ce que le Centrex IP ?

Le Centrex IP est donc un IPBX hébergé sur un Datacenter et exécuté par un fournisseur tiers qui est, la plupart du temps, un opérateur de téléphonie fixe. Ainsi, il permet d’externaliser et de mutualiser un PBX. Ce qui permet aux communications téléphoniques des utilisateurs de passer par un réseau internet professionnel et sécurisé.

Cette technologie est évolutive par rapport à son mode de distribution et de commercialisation des services en téléphonie IP.

Son fonctionnement se base sur celui des technologies VoIP. Pour ses utilisateurs, le Centrex IP rend accessible les fonctionnalités de téléphonies classiques que nous pouvons retrouver dans les IPBX standards. De plus, la téléphonie Centrex est une infrastructure dite « multi-tenant ». En effet, les données de ses clients sont séparées et mises en sécurité.

Le Centrex IP est donc connecté à la fois au réseau de son opérateur et aux terminaux téléphoniques de son client.

Ses avantages

Technique

Le passage à la numérisation des réseaux téléphoniques entraîne une migration des anciennes technologies comme le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Cet arrêt progressif du RTC impose donc de s’orienter vers des technologies plus modernes, c’est-à-dire la Voix sur IP.

Voici une infographie, disponible également sur nos réseaux sociaux, pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’est le RTC :

Centrex IP et RTC

Economique

Le Centrex IP est un système simple et économique. En effet, il engendre des économies au niveau des investissements et des frais de communications, notamment sur les abonnements des lignes fixes analogiques. Cette technologie offre également une visibilité améliorée des coûts qui y sont liés.

Fonctionnel

Cette technologie permet aux entreprises de bénéficier rapidement d’un système assez fonctionnel. Le Centrex IP permet effectivement de profiter d’un panel de fonctionnalités avancées comme par exemple le télétravail ou encore la convergence téléphonie/informatique.

Aussi, le Centrex IP permet aux entreprises de se détacher des contraintes de gestion opérationnelle de leur IPBX. Sa gestion peut être alors déléguée à des spécialistes afin de se concentrer sur leur activité principale. La conduite des utilisateurs est donc plus flexible et l’interface web facilite l’administration des lignes téléphoniques de l’entreprise.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter TCT Télécom.