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Quels sont les avantages de la VoIP en entreprise ?

Par 10 décembre 2019 No Comments

La VoIP ou Voice over Internet Protocol, permet de passer des communications vocales ou multimédia via le réseau internet. Plus rapide et efficace que le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté, la VoIP devient petit à petit la norme en France, notamment avec la fin du RTC prévu progressivement à partir de 2023.

Pour bien comprendre en quoi la VoIP est meilleure que le RTC, il est essentiel d’en connaître les avantages. Chez TCT Télécom, nos experts vous expliquent quels sont les avantages de la VoIP qui est devenue aujourd’hui la norme dans la plupart des pays du monde.

avantages VoIP

Un gain de productivité et de flexibilité

Grâce à la VoIP, il vous est possible d’utiliser votre téléphone mobile comme s’il s’agissait d’un poste téléphonique classique. Avec ce système, vous basculez les appels à vos collaborateurs même s’ils sont en déplacement.

La VoIP permet également de permuter les appels de votre téléphone fixe à votre téléphone mobile sans aucun souci. Vous continuez ainsi à converser avec votre interlocuteur même si vous devez vous absenter de votre bureau.

Si vous êtes en télétravail vous pouvez communiquer avec vos collègues en interne comme si vous étiez à votre bureau. En effet, la fonction de visualisation de poste ou de standard sur votre écran d’ordinateur vous permet de téléphoner depuis n’importe quel endroit.

avantage VoIP

L’accès à de puissantes fonctionnalités de standard téléphonique

Pour avoir un standard téléphonique performant, plus besoin d’être une multinationale, vous pouvez dorénavant être ultra-professionnel dans vos communications téléphoniques auprès de vos clients, notamment grâce à :

1. Une interface d’administration

Vous pouvez entièrement paramétrer votre interface avec des fonctions élaborées comme :

  • L’attribution des numéros SDA à des utilisateurs
  • La personnalisation : des musiques et annonces de services, des musiques d’attentes pour des appels externes et internes
  • La gestion : du standard téléphonique, des règles d’appel, des ponts de conférences, des groupes d’extensions et de leurs membres
  • La visualisation de l’état des postes connectés de l’ensemble des services

2. Une gamme complète de fonctionnalités de distribution d’appels automatiques (ACD) via un serveur vocal à choix multiple (tapez 1, tapez 2, …)

3. Le décrochage multiple qui vous permet l’envoi d’un appel sur plusieurs postes pour s’assurer que l’appel soit bien décroché

4. L’outil de monitoring et de supervision associés,

Très appréciés lorsque vous avez un ou plusieurs employés qui font de la téléprospection ou de la vente en ligne, il vous permet à présent :

  • de gérer et de superviser les appels entrants via un outil de statistiques, la connexion des agents ou de mettre fin à leur pause sur plusieurs sites différents
  • d’analyser en temps réel les files d’attentes et le rendement des agents, ainsi que l’historique
  • d’éditer des rapports statistiques d’appels détaillés, précis et qui présentent uniquement les données dont vous avez besoin
  • de prévoir le nombre d’agents nécessaires en fonction des objectifs / de scenarios différents et de l’historique
  • de communiquer avec l’ensemble des agents via des messages en ligne

5. Une application à disposition de chaque agent

Celle-ci vous permet d’avoir une vision globale, notamment avec l’accès facile aux annuaires d’entreprise et aux contacts.

travail collaboratif

L’utilisation d’outils collaboratifs indispensables

En interne, comme en externe, d’autres façons d’échanger viennent compléter la communication vocale, comme :

  • la messagerie intégrée pour les messages écrits instantanés (principalement le chat en interne et les mails pour l’externe)
  • la visioconférence pour profiter de l’image en plus si besoin
  • l’audioconférence pour échanger simultanément avec des personnes dispersées sur différents sites.

satisfaction client

Amélioration de la relation client

Pour avoir une meilleure relation avec vos clients, vous pouvez maintenant :

– Vous connecter directement à votre CRM, ce qui vous permet

  • d’accéder directement aux informations relatives à votre client, grâce à la remontée de fiche automatique pour ainsi lui assurer un accueil personnalisé
  • de gagner du temps avec la composition de numéros sortants, automatisée et prédictive

– faire un rappel automatique aux clients qui en auraient fait la demande sur votre site en cliquant simplement sur un bouton (“être rappelé” par exemple) grâce à la fonction CLICK TO CALL.

sécurité voip

Sécurisation des communications

La sécurité de vos communications est désormais plus efficace :

  • grâce à la restriction d’IP qui attribue une adresse IP unique à chaque poste téléphonique, empêchant toute autre connexion frauduleuse
  • grâce aux analyses et remontées d’alertes, comme des appels massifs vers des destinations exotiques, permettant de signaler tout abus ou piratage.

La VoIP peut donc être un véritable tremplin pour votre entreprise. Vous avez ainsi à un formidable outil de communication, prospection et propulser votre entreprise à un autre niveau. Si vous avez besoin de plus d’informations sur la VoIP, n’hésitez pas à nous contacter.