Téléphonie Fixe

Quels sont les avantages de l’IPBX ?

Par 22 juillet 2020Sans commentaires

L’IPBX (Internet Protocole Private Branch eXchange) permet de fournir des appels téléphoniques via le réseau IP. Les conversations téléphoniques sont alors envoyées par paquet via internet. Il s’agit donc d’un système de téléphonie ultra-complet aux nombreuses fonctionnalités : gestion intelligente des appels, accueil téléphonique, filtrage des appels, interface interactive…

L’IPBX est un standard téléphonique à part entière. Elle offre un système flexible qui peut également être adapté aux lignes RTC (Réseau Téléphonique Commuté).

Concrètement, l’IPBX fonctionne grâce à un ou des téléphones SIP et un serveur, si vous ne passez pas par le RTC. Une fois l’installation effectuée, les téléphones SIP ou clients SIP vont s’enregistrer auprès du serveur. Par la suite, lorsqu’un appel sera passé, ces clients vont demander l’autorisation à l’IPBX de se connecter.

Vous l’aurez compris, l’IPBX est un outil qui peut s’avérer des plus utiles. Mais quels sont véritablement les avantages de l’IPBX par rapport au réseau traditionnel ? Nos experts vous donnent plus d’information sur le sujet avant de faire votre choix en téléphonie fixe.

1 – Réduction des coûts

Grâce à l’IPBX, vous pouvez faire appel aux services d’un opérateur VoIP sans avoir à passer par un opérateur traditionnel. De même, vos communications sont faites exclusivement via le réseau internet, permettant de minimiser les coûts. Vos systèmes de téléphonies sont connectés le plus simplement possible, même entre filiales.

2 – Avantages de l’IPBX : une grande évolutivité

L’IPBX est un logiciel qui vous permet de disposer d’autant d’extensions que vous le souhaitez. Votre réseau de téléphonie IP s’adapte ainsi aux besoins de votre entreprise. Vous avez ainsi la possibilité de rajouter des extensions mais également de nouveaux téléphones. Vous serez donc parés pour l’arrivée de nouveaux collaborateurs au sein de votre équipe.

3 – Une installation simplifiée et une gestion claire

Avec l’IPBX tout passe par internet, même l’installation. Ainsi, grâce à une simple interface vous pouvez installer tout votre système de téléphonie. Il vous suffit de quelques clics pour programmer et gérer l’intégralité de votre système.

4 – Un service client amélioré

Avec l’IPBX, tout se fait via le réseau internet. Ainsi, rien ne vous empêche d’afficher la fiche de contact de votre interlocuteur lorsqu’il vous appelle. Vous avez également la possibilité de suivre le nombre d’appels entrants et sortants. Non seulement vos collaborateurs ne perdent plus de temps à chercher les informations relatives à M. Dupont, mais en plus ils ont la possibilité de véritablement personnaliser leur relation avec leurs clients.

5 – Avantages de l’IPBX : une meilleure flexibilité

Avec l’IPBX, plus besoin de centaines de câbles pour faire fonctionner votre téléphone. En effet, vous avez la possibilité de passer entièrement par un port de votre ordinateur. De même, vous pouvez disposer d’une application directement sur votre smartphone pour passer ou recevoir vos appels sur votre mobile. Vous pouvez ainsi vous déplacer en rendez-vous en toute tranquillité !

Avec les énormes progrès de la VoIP, vous pouvez désormais bénéficier d’un système de téléphonie nouvelle génération. Les avantages de l’IPBX vous permettent de disposer d’un outil ayant une grande flexibilité et de nombreuses fonctionnalités. Chez TCT Télécom, nous sommes à l’écoute de vos besoins et faisons tout pour adapter nos solutions à votre entreprise. Découvrez vite nos offres et contactez-nous pour plus d’informations.