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BlogTéléphonie Fixe

Quel standard téléphonique choisir pour votre entreprise ?

Par 28 octobre 2022Sans commentaires

La téléphonie d’entreprise se complexifie et les technologies évoluent, quel standard téléphonique choisir pour votre entreprise ? La mise en place d’un standard téléphonique en entreprise répond à des exigences de confort d’utilisation, de coût et de productivité des collaborateurs. Quel standard téléphonique choisir ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les technologies les plus répandues sont : les PABX, les IPBX et les centrex IP. Souvent, les entreprises société hésitent entre deux solutions :  un PABX et un IPBX. Nous allons découvrir les différentes fonctionnalités de ces solutions.

L’histoire du système de communication 

La téléphonie connait ses débuts en 1876, lorsqu’Alexander Graham Bell a inventé un système permettant de discuter en temps réel avec un interlocuteur à distance. Cependant, lorsqu’il fallait joindre la personne voulue, il fallait faire appel à un standardiste qui reliait manuellement les lignes à partir d’un système câblé. Lorsque ce nouveau moyen de communication a séduit le monde, relier les lignes manuellement n’était plus devenu possible. En effet, au début du 20ème siècle, il existait déjà plus de 12 millions de postes dans le monde. L’automatisation de la communication par l’association de chaque ligne téléphonique à un numéro est née. Il suffit alors à l’appelant de composer ce numéro pour joindre son interlocuteur.

Le PABX,  standard téléphonique classique

Le PABX  appelé aussi Private Automatic Branch EXchange est un standard téléphonique installé en interne dans les entreprises. Cette solution utilise les lignes analogiques sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Sa fonction principale consiste à router les appels entrants de façon automatique mais aussi le PABX propose les fonctionnalités suivantes :

  • une annonce de prédécroché pour diffuser un message d’accueil ( IVR)
  • une musique d’attente
  • un répondeur téléphonique
  • le renvoi d’appel
  • et d’autres fonctionnalités

Avec le développement des réseaux IP, une nouvelle solution téléphonique a fait son apparition, l’IPBX.

L’IPBX, standard téléphonique nouvelle génération

L’IPBX appelé aussi Internet Protocol Branch EXchange  est une technologie unifiant téléphonie et informatique. C’est un standard téléphonique qui utilise le réseau Internet de l’entreprise pour les appels téléphoniques.

L’IPBX ne se contente pas de transmettre la voix via la Voip. Il peut aussi faire circuler des données vidéo, texte etc. La convergence des réseaux téléphoniques et informatiques permet donc de communiquer de multiples façons et de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Dématérialisation des postes téléphoniques (Softphone)
  • L’unification des moyens de communication (Communications unifiées)
  • L’intégration de solutions de visioconférence professionnelles, la messagerie instantanée, l’indicateur de présence, l’audio conférence etc.

Là où le PABX se limitait à la voix seule, l’IPBX enrichit la téléphonie de l’entreprise de nouveaux services.

Et puis, grâce à la téléphonie IP  lorsque l’on passe un ou plusieurs appels, le coût est le même !

Quelles sont les différences entre l’IPBX au PABX ?

  • Un réseau téléphonique et informatique unifié
  • Appeler gratuitement entre vos sites
  • Un standard téléphonique évolutif
  • Le cryptage des appels téléphoniques
  • La maintenance de votre standard téléphonique à distance

 

Et vous, quel standard téléphonique choisissez-vous pour votre entreprise ?  N’attendez plus et optez pour la solution IPBX !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec TCT Télécom, nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.