Skip to main content
Internet

Où en est le développement de la fibre optique en Isère ?

Par 25 mars 2021Sans commentaires

La fibre optique sera le réseau de connexion à Internet de prédilection pour les prochaines années à venir. En effet, le réseau va structurer le développement de l’Internet à destination des particuliers. Le débit qu’elle propage permet de rapides et stables transmissions même à distance.

En France, Orange et SFR sont les deux principaux acteurs privés du déploiement du FTTH dans les régions les plus peuplées et les plus rentables à court terme.

 

La fibre optique en Isère : un projet qui avance

Depuis fin 2016, le département de l’Isère s’est engagé dans le plus important chantier de raccordement public de France. C’est évidemment celui de la fibre optique. Jusqu’en 2024, créer 450 000 prises optiques raccordables à l’abonné du réseau est le principal objectif.

Le développement de ce réseau au niveau départemental est une réelle initiative publique. Si l’objectif est atteint, les isérois, autant les particuliers que les entreprises ou les collectivités pourront bénéficier d’un très haut débit de connexion à Internet via la fibre, même en montagne ou en pleine campagne.

 

Relever le défi du numérique

En France, le développement de la fibre a commencé en 2010 pour les opérateurs privés se trouvant dans des zones suffisamment peuplées afin d’être rentables pour ceux-ci.

Ainsi, la construction du réseau « Isère THD » a été officialisé en 2016. En effet, cette décision a été prise en raison du très grand nombre de communes qui n’auraient pas eu accès au réseau Très Haut Débit (THD). Celles-ci représentaient 92% du territoire isérois.

Le département de l’Isère et le délégataire SFR Collectivités souhaitent déployer 10 000 kilomètres de réseau en fibre optique. Ceci en vue de relier tous les isérois à cette technologie. Leur objectif est également de sécuriser les futurs raccordements.

Le but est donc de permettre à tous de posséder le même accès au réseau et la même qualité de service que son débit fournit.

 

Les communes iséroises déjà fibrées

Les opérateurs privés Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free ont co-investit dans plus de 40 communes du département isérois afin de déployer un réseau de fibre optique mutualisé. Parmi ces communes, nous pouvons citer : Bourgoin-Jallieu, Fontaine, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, Vienne, ou encore Voiron.

Dernièrement, début en mars 2021, la station Les Deux Alpes a ouvert le réseau 4G avec l’arrivée d’Orange sur son antenne. Aussi, la plus récente mise en place de la fibre optique SFR est celle d’Echirolles.

 

Toute l’équipe de TCT Télécom reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. N’hésitez pas à nous contacter.