Internet

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

Par 5 août 2020Sans commentaires

Aujourd’hui, la fibre optique tend de plus en plus à se développer sur le territoire français. Elle permet de fournir un meilleur débit et donc de palier aux exigences des usages des Français. De fait, à partir de 2006, les opérateurs nationaux ont commencé à déployer leur infrastructure en fibre optique. Les abonnés auront ainsi un débit supérieur à 100 Mbits/s. Elle permet ainsi de transmettre des données via la lumière et à très grande vitesse. Il s’agit de la technologie la plus récente en matière d’accès internet.

Mais en attendant que l’ensemble du territoire français soit pourvu en fibre, d’autres technologies sont prévues comme la 4G ou la montée en débit du réseau cuivre. D’ailleurs, vous pouvez consulter le site de l’ARCEP pour en savoir plus sur le sujet. Désormais, la fibre est de plus en plus développée et, d’ici 2023, la plupart des ménages français pourront être équipé en fibre.

Mais la fibre, qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ? Nos experts sont là pour tout vous expliquer de manière claire et concise.

Fibre optique : définition

La fibre optique est composée de plusieurs fils fins en verre ou en plastique qui permet de conduire la lumière et sert pour la transmission de données. Ce type de technologie permet de fournir un débit nettement supérieur à celui du réseau coaxial.

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser la fibre optique pour internet, la télévision, la téléphonie ou encore la visioconférence. D’ailleurs, la fibre optique est un enjeu majeur de la transformation digital des entreprises.

On distingue généralement fibre dédié et fibre mutualisée. La fibre mutualisée vous permet de disposer de la fibre optique et de la partager avec d’autres entreprises. Le débit est, certes, asymétrique, mais cette solution est idéale pour les petites entreprises qui ne disposent que de peu de budgets.

La fibré dédié, quant à elle, offre un débit optimal et symétrique. Il vous permet ainsi de bénéficier de toute la puissance de votre fibre, sans avoir à la partager. Cette solution est, elle, idéale pour les entreprises ayant un fort besoin en connectivité.

Chez TCT Télécom, la fibre optique vous permet de disposer jusqu’à 1 Gbit/s en débit descendant et 250 Mbit/s en débit montant. Vous avez la garantie d’une connexion simultanée sans ralentissement ni coupure.

Pourquoi choisir la fibre ?

Vous l’aurez compris, la fibre optique vous offre une grande connectivité et un très haut débit. Avec le télétravail, le cloud ou encore les téléchargements de fichiers, la fibre est aujourd’hui devenu indispensable que ce soit pour les entreprises ou les particuliers.

Véritable enjeu stratégique, la fibre permet d’améliorer la productivité de vos collaborateurs du fait de la qualité de sa connexion. En effet, la latence de la fibre reste faible et permet de gagner en rapidité comme en bande passante.

Autre point essentiel, il s’agit d’une solution très évolutive. Elle permet de fournir une solution d’accès à internet efficace et entièrement adaptable à une entreprise en forte croissance. De même, vous bénéficiez d’une sécurisation optimale.

Aujourd’hui, le besoin en débit internet des entreprises double tous les deux ans. Ainsi, la fibre optique paraît être la solution la plus adaptée pour absorber un tel besoin. Besoin d’en savoir plus sur la fibre ? Contactez dès maintenant TCT Télécom ou RDV sur notre site.