Skip to main content
Internet

FTTO, FTTE, FTTH : quelles différences ?

Par 24 février 2021mars 4th, 2021Sans commentaires

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font le choix de passer à la fibre optique pour booster leur productivité et bénéficier d’une connectivité à Internet de qualité. En effet, c’est l’option la plus intéressante en termes de débit.

Cependant, plusieurs sortes de fibre optique existent : FTTO, FTTE et FTTH. Difficile de savoir laquelle choisir ? TCT Télécom vous donne quelques détails concernant ces trois différents types de fibre optique afin que vous fassiez le choix qui vous convienne le mieux.

 

La fibre optique FTTO

Le FTTO, qui signifie « fibre au bureau », est une offre dédiée particulièrement réservée aux professionnels. Cette sorte de fibre est possible grâce à la liaison directe entre le point de raccordement de l’opérateur et les locaux de votre entreprise.

Ses avantages

La technologie FTTO a la particularité d’avoir un débit symétrique dédié, ce qui lui assure un débit de qualité pour les utilisateurs. Ce débit permet ainsi aux entreprises d’avoir une connexion rapide et stable au réseau Internet pour la connexion à distance, le VoIP et le transfert de lourds fichiers. De plus, vous aurez des niveaux de téléchargement équivalents qu’ils soient montants ou descendants.

Ses inconvénients

Cette qualité de connexion a toutefois un prix. La fibre FFTO coûte plus cher que les autres offres. Ainsi, elle concerne les entreprises qui ont des besoins bien spécifiques et qui sont disposés à investir afin de bénéficier d’un débit garanti.

 

La fibre optique FTTE

Dérivée du FTTH, la fibre FTTE est une fibre mutualisée réservée aux entreprises. Cette technologie a un débit asymétrique, c’est-à-dire que son débit descendant (téléchargement) est plus important que son débit montant (transfert).

Ses avantages

La fibre FTTE est moins coûteuse que le FTTO et convient à de nombreuses entreprises pour couvrir suffisamment leurs besoins. De plus, même si le débit montant est moins élevé que le descendant, l’offre reste malgré tout avantageuse et puissante par rapport à une connexion à l’ADSL.

Cette offre partage son débit important, ce qui permet à plusieurs personnes d’un même quartier par exemple de bénéficier d’une bonne connexion Internet.

Ses inconvénients

Sa particularité d’avoir un débit asymétrique engendre des débits non-garantis et fluctuants pour les utilisateurs de cette fibre. Aussi, il est plus difficile de transférer des fichiers vers le réseau.

 

La fibre optique FTTH

Contrairement aux deux autres offres de fibre optique, l’offre FTTH est plutôt dédiée au grand public. Cette technologie, signifiant « fibre à la maison », est mutualisée. En effet, il existe un intermédiaire entre le lieu de résidence et le point de raccordement : le point de mutualisation. Ce dernier est donc à l’origine des différents liens qui connectent à la fibre.

Ses avantages

La fibre optique FTTH est un bon rapport qualité / prix puisqu’elle propose des débits plus importants à un prix abordable. De plus, elle n’est pas exclusivement réservée aux particuliers, elle peut tout à fait convenir aux petites entreprises, indépendants, ou libéraux.

Ses inconvénients

Le FTTH ne dispose pas d’un débit symétrique ni garanti.

 

Choisissez l’un de ces trois types de fibre optique pour votre entreprise en fonction de votre budget et de vos besoins.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la fibre optique en général ? TCT Télécom vous l’explique ici.