Internet

Nos 6 astuces pour améliorer votre connexion internet

Par 1 avril 2020Sans commentaires

Chez vous en télétravail, vous faites tout pour avoir accès à vos dossiers et fichiers du travail. Seulement voilà, votre connexion internet est un peu lente, vous avez du mal à vous connecter. Vos enfants, quant à eux, ne peuvent même plus accéder à la plateforme en ligne du fait d’un problème d’un signal WI-FI trop faible.

Une seule solution, essayer d’améliorer votre connexion. Comment ? En suivant les précieux conseils de nos experts. Chez TCT Télécom, nous faisons tout pour vous aider à optimiser votre connexion internet. Et si vous suiviez ces quelques conseils pour avoir un réseau optimal ?connexion internet filaire

1 – Préférez une connexion internet filaire

Pour une meilleure connexion internet, mieux vaut privilégier une connexion filaire. Connectez votre câble Ethernet à votre ordinateur pour un réseau de meilleure qualité. En plus d’obtenir une connexion plus stable, vous évitez d’utiliser trop de bande passante dédiée à votre WI-FI. Ainsi, en vous branchant en filaire, vous permettez à vos autres appareils de disposer d’une meilleure connexion WI-FI.

2 – Placez votre box au meilleur endroit

Nous l’avons déjà dit dans une précédente infographie, mais il est important de placer votre box à l’endroit le plus propice. En effet, pour éviter que le signal de votre box rencontre des obstacles, placez-là en hauteur, à environ 1m50 du sol. Si possible, installez-là dans la pièce centrale de votre logement et éloignez-là des objets comme le micro-onde.

connexion internet WIFI

3 – Connexion internet : la fréquence WI-FI optimale

En général, les box les plus récentes utilisent différentes fréquences, 2,4 GHz et 5 GHz. Pour optimiser votre connexion, il est préférable d’utiliser la fréquence 5 GHz, moins utilisée et plus récente. En effet, la fréquence 2,4 GHz est beaucoup plus encombrée, car utilisé par les téléphones IP, les micro-ondes ou même certains de vos appareils Bluetooth. Votre signal est alors plus faible et votre connexion de moins bonne qualité.

4 – Utilisez le bon navigateur

Pour naviguer sur internet, il existe une multitude de navigateurs. Sachez cependant que certains vous fourniront une meilleure vitesse de connexion. Par exemple, Chrome et Firefox sont beaucoup plus rapides que d’autres navigateurs. Raison pour laquelle ils sont aujourd’hui les plus utilisés par les internautes.

connexion internet appareils

5 – Eteignez vos appareils non utilisés

Les appareils connectés en WI-FI et non utilisés vous prennent également de la bande passante. Alors pour que votre connexion soit plus rapide et optimisée, pensez à les éteindre. De même, les programmes qui fonctionnent en arrière-plan sur votre ordinateur vous prennent également de la bande passante. Pensez donc à les éteindre pour une meilleure connexion.

6 – Installez un répéteur WI-FI

Il se peut que votre connexion soit plus faible dans certaines pièces de votre habitation. Ainsi, pour remédier à cette situation, pensez à installer un répéteur WI-FI. Celui-ci vous permettra d’étendre votre connexion à l’ensemble de votre domicile. Comment ? Votre répéteur va venir capter votre signal WI-FI et l’amplifier pour l’étendre à l’ensemble de votre logement. Attention cependant à bien l’éloigner de votre box pour en tirer le meilleur parti.

 

Maintenant que vous connaissez nos quelques petites astuces pour améliorer votre connexion, essayez de les mettre en application directement chez vous. Si vous avez encore du mal à obtenir une connexion optimale, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions une solution à votre problème de connexion (forfait data 4G, offre ADSL ou même fibre optique). Nous serons ravis de vous aider et de vous conseiller.