Skip to main content
Internet

ADSL ou fibre : quels avantages et inconvénients ?

Par 13 janvier 2021Sans commentaires

En France, pour avoir accès à Internet, de multiples offres, parfois confuses, se concurrencent : ADSL, fibre optique, VDSL, SDSL, 4G…

Bien choisir sa connexion à Internet n’est pas simple

De nombreux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) existent. Ils sont combinés à des technologies cachées par des sigles que peu de personnes connaissent vraiment. Beaucoup ne savent pas ce qu’ils signifient et en quoi ils se distinguent les uns des autres.

A l’heure d’aujourd’hui, la plupart des internautes recherchent avant tout la facilité et la rapidité d’accès au réseau Internet lors de leur connexion. Sachez en tous cas que toutes les lignes fixes ne sont pas équivalentes en termes de débit de connexion.

 

ADSL ou Fibre ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

1- L’ADSL

La technologie haut débit de l’ADSL (Asymétric Digital Subsciber Line) est celle qui est la plus utilisée pour accéder à Internet en France. Elle a pour caractéristique de transférer des données de manière asymétrique : le débit descendant est bien plus important que le débit ascendant. Cela signifie qu’avec une connexion ADSL, il est plus rapide de télécharger depuis Internet plutôt que d’envoyer des documents vers l’extérieur.

câble adsl

L’ADSL permet alors un accès illimité à Internet et une utilisation standard du web, comme l’envoi de mails, le téléchargement de documents, la lecture de vidéo, etc. Ce type d’offre permet également de continuer l’utilisation de la ligne téléphonique fixe en même temps qu’Internet.

Pour que le débit reste élevé au sein de votre entreprise, il ne faut pas dépasser les cinq utilisateurs simultanés de cette connexion. Aussi, plus la distance entre le nœud de raccordement est proche, meilleure sera votre connexion à Internet, puisqu’il s’agit d’un réseau cuivre.

Facile à installer, l’ADSL est aussi la moins chère par rapport aux autres offres d’accès à Internet.

 

2- La fibre optique

fibre optique

La fibre optique, utilisant des canaux différents, est la plus récente et la plus rapide connexion internet qui existent. Elle offre un débit 100 fois plus élevé que le réseau cuivre. La fibre est donc composée d’un long fil de verre qui permet de faire transiter un rayon lumineux de manière très rapide. Ainsi, l’information arrive de manière quasi-immédiate.

La connexion en fibre optique, contrairement au réseau cuivre, permet le transport d’une quantité de données conséquente sur des distances longues sans affaiblissement. Grâce à son tube en PVC flexible, son fil résiste aux corrosions, ce qui réduit les risques de dégradation, de pertes et donc de panne.

Bien desservie dans les grandes villes, cette nouvelle technologie est accessible aussi bien pour des professionnels que des particuliers. Pour les professionnels, elle offre une qualité de connexion améliorée, un service sécurisé pour les données, un débit symétrique très haut et une garantie de rétablissement de 4 heures en cas de panne.

Ainsi, dans les entreprises, il est possible de télécharger rapidement des documents volumineux, d’utiliser le même réseau en simultané sur le téléphone et l’ordinateur sans aucun risque de saturation, etc. La fibre optique est idéale pour d’importants échanges de données et peut tout à fait convenir à une structure évolutive. Cependant, la fibre n’est pas encore accessible pour tous en France.

 

Aujourd’hui, il n’existe pas de meilleure offre. C’est à vous de choisir celle qui vous conviendra et vous correspondra le mieux. Elle est à choisir selon vos besoins, en fonction de votre budget ainsi que de votre zone géographique.

Après avoir fixé vos usages d’internet, il faut également que vous ayez connaissance de votre éligibilité afin d’effectuer le bon choix pour obtenir le meilleur débit pour vous.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.