Dans le secteur des télécoms, nous pouvons évoquer le terme suivant : ‘Fibre Optique Noire’ appelé FON ou fibre “nue”. TCT Telecom va décrypter avec vous cette technologie.
Qu’est-ce que la fibre noire ?
Une fibre noire est une fibre optique brute qui raccorde deux points et qui n’est pas encore activée. C’est-à-dire qu’aucune lumière ne circule dans cette fibre. Elle peut être éclairée ou dite activée en fonction des besoins. Par rapport à une fibre classique qui elle, va être « pré-configurée » et limitée au transport de flux IP, la fibre noire va permettre de véhiculer tous types de protocoles (IP, Ethernet, audio, vidéo, SAN…). Elle est donc plus riche en termes de services.
Dans les années 2000 et 2004 lors de la bulle Internet, de nombreuses fibres noires ont été installées, mais ne sont toujours pas utilisées par les opérateurs télécoms. Ainsi, la capacité est donc vaste, sachant que de nombreuses collectivités territoriales et sociétés disposant de réseaux enterrés ont continué à installer des fibres noires.
Comment fonctionne la fibre noire ?
Pour activer la fibre noire, des équipements optiques réseaux sont nécessaires. Ceux-ci sont positionnés à chaque extrémité de la fibre. Ils permettent de transmettre des informations entre deux points avec un débit inter-sites évolutif.
C’est une des particularités de la FON. Contrairement à une offre fibre activée “classique” fournie par un opérateur, la FON n’est pas pré-configurée en termes d’usages et de débits. Mais surtout, elle ne se cantonne pas au transport de flux IP.
Quels sont les avantages de la fibre optique noire ?
L’avantage principal de la fibre noire est son évolutivité. On peut passer de 1 Gbps à n x 10 Gbps. Le seul coût associé va être celui des équipements. Idem pour les services : si de nouveaux besoins se présentent, il suffit d’éclairer de nouvelles longueurs d’ondes, plutôt simple !
Cette technologie offre également une grande indépendance technologique au client, qui peut à tout moment faire évoluer ses services sans la contrainte des offres packagées des opérateurs.
Enfin, elle affranchit les entreprises des contraintes de disponibilité associées à la mutualisation des réseaux opérateurs, et présente des possibilités de secourir les tracés et adductions des fibres avec des boucles optiques 100% sécurisées.
En résumé, la fibre optique noire c’est :
- une solution évolutive
- la possibilité de connecter des locaux à Internet en très haut débit
- la capacité à transporter tous types d’information
- le contrôle de l’architecture réseau
- de la flexibilité, une disponibilité totale, et de la sécurité
A qui la fibre optique noire est-elle destinée ?
La FON est destinée aux grandes entreprises françaises qui correspondent aux trois critères suivants.
- La zone géographique : les grandes villes sont les plus équipées en terme de FON. La distance entre les bâtiments à équiper est limitée à moins de 100 km.
- Les usages : l’entreprise doit avoir plusieurs besoins de raccordement pour son bâtiment client ou datacenter : extension de LAN, réseau de stockage, réseau de sauvegarde, réseau IP/MPLS, Internet, etc. Plus les usages sont nombreux et différents, plus le recours à la FON se justifie.
- Les performances : la fibre optique noire devient intéressante à partir de 100 Mbps, très intéressante à partir du Gbps, et excellente dès lors que l’on va parler de 10 Gbps.
Quel est le coût d’installation d’une fibre optique noire (FON) ?
La fibre noire représente un investissement important, bien moindre néanmoins que quelques années auparavant. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le calcul de son coût. Le prix comprend des frais de mise en service, englobant le raccordement d’un ou plusieurs sites, l’installation d’équipements, comme des tiroirs optiques pour le raccordement des câbles, et un coût de location mensuel, fonction du nombre de brins optiques. Enfin, le coût récurrent intégrera la longueur du raccordement, ses difficultés éventuelles en génie civil, mais aussi le niveau de service attendu (temps de rétablissement, débit garanti…).
N’attendez plus et optez pour la fibre noire ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec TCT Télécom, nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.