BlogTéléphonie Mobile

Comment bien choisir son forfait de téléphonie mobile ?

Par 10 février 2020juillet 8th, 2020Sans commentaires

Avec le nombre croissant d’opérateurs mobiles et les différentes possibilités de forfaits qui existent sur le marché, difficile de trouver LE forfait adapté à ses besoins. Entre les forfaits tout illimités, ceux qu’il est possible d’utiliser à l’international et ceux qui ne vous permettent de passer que des appels et envoyer des SMS/MMS, il n’est pas évident de faire le tri.

Alors forfait avec ou sans engagement ? Forfait tout illimité ? Ou encore forfait internet de plusieurs Go ? Nous vous donnons quelques éléments utiles pour vous aider à choisir votre forfait mobile le plus adapté à votre entreprise et vos collaborateurs.

1 – Forfait téléphonie mobile bloqué ou illimité ?

Un forfait téléphonie mobile bloqué est un forfait qui vous offre un nombre d’heures de communications et de SMS/MMS limités. Une fois atteint le seuil, vos communications et envois de messages sont automatiquement bloqués.

Ce type de forfait est utile si vous ne passez pas des heures au téléphone ou à envoyer des messages. En sommes, ils sont parfait si vous utilisez peu votre mobile et que vous avez simplement besoin de téléphoner de temps à autre, lors de vos déplacements.

De même, certains forfaits peuvent également se bloquer en fonction des fair use appliqués par votre opérateur. Dans ce cas précis, votre opérateur bloque l’utilisation de votre téléphone lorsque vous dépassez un certain seuil d’utilisation.

forfait mobile sans engagement

2 – Forfait avec ou sans engagement ?

Un forfait avec engagement vous permet d’obtenir des prix intéressant pour votre forfait mobile pro. Néanmoins, vous devrez vous engager sur 12, 24 ou même 36 mois. Tous les opérateurs proposent, la plupart du temps, un forfait mobile avec engagement. Ils vous permettent ainsi d’avoir un téléphone à un prix plus avantageux. Et si vous souhaitez résilier votre forfait avec engagement, veillez à respecter les dispositions de la loi Chatel du 3 avril 2008.

Quant aux forfaits sans engagement, ils vous permettent de ne pas être lié par un contrat sur une période donnée. Vous pouvez ainsi résilier votre forfait sans condition et à tous moments. Il vous suffit de respecter certaines règles comme l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception à votre opérateur au moins deux semaines avant la date où vous souhaitez changer d’opérateur.

3 – Un forfait téléphonie mobile avec ou sans data ?

Lorsque vous choisissez votre forfait mobile, posez-vous la question : avez-vous besoin d’internet illimité ou un minimum de data vous suffit ? La question est essentielle car la plupart des opérateurs peuvent vous proposer des forfaits ayant entre 250 Mo et 100 Go de data voire plus. Mais avez-vous besoin de 100 Go ? 250 Mo vous suffisent peut-être pour consulter vos mails ?

Dans tous les cas, si vous atteignez le plafond de data de votre forfait, vous ne pourrez pas naviguer correctement via votre smartphone. Vous devrez alors recharger votre forfait ou attendre le début du mois suivant pour que votre forfait revienne à zéro.

Voici quelques questions à vous poser pour bien connaître vos besoins :

  • Êtes-vous plutôt du genre hyper-connecté ou bien au contraire ?
  • Utilisez-vous votre smartphone pour consulter vos mails ?
  • Regardez-vous des vidéos ?
  • Jouez-vous souvent à des jeux ?

forfait mobile international

4 – International ou non ?

Aujourd’hui, de nombreux opérateurs proposent des forfaits internationaux. Mais avant de vous lancer dans l’aventure du forfait international, demandez-vous si vous voyagez le plus souvent en Europe ou hors Europe. Allez-vous plus souvent en Amérique du Nord ou plutôt dans les pays asiatiques ? A quelle fréquence voyagez-vous ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez choisir un forfait adapté à vos allers-retours incessant ou alors prendre un forfait avec très peu de forfait à l’international pour vos voyages ponctuels.

5 – Et TCT Télécom ?

Chez TCT Télécom, nous proposons des forfaits au compteur, illimités et même internationaux pour vous offrir un maximum de flexibilité. Nos différents forfaits ont été pensés pour vous fournir une efficacité optimale.

Que vous choisissiez un forfait avec ou sans engagement, international, tout illimité ou bloqué, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin chez TCT Télécom.

Alors si vous avez besoin de conseils sur le type de forfait adapté à vos usages, pourquoi ne pas nous contacter ? Sinon, rendez-vous directement sur site pour découvrir l’ensemble de nos forfaits !